lundi 12 février 2018

Le 15h17 pour Paris : une reconstitution sans grand intérêt cinématographique

Le film évoque l'attentat déjoué en 2015 à bord d'un Thalys à destination de Paris, grâce à l'intervention de trois Américains qui voyageaient en Europe.

On comprends bien l'intention de Clint Eastwood de montrer que des gens normaux peuvent, dans certaines circonstances, devenir des héros. C'était déjà une question au coeur de son dernier film, Sully, où le réalisateur avait magistralement réussi à entretenir une tension tout au long du film, autour d'un événement qui n'a duré que quelques minutes. Ici, l'exercice est similaire... mais il est raté ! S'il y a bien quelques flash tout au long du récit sur l'épisode du Thalys, ce n'est qu'à la fin du film que nous y assistons vraiment. Tout le reste est une longue évocation de l'enfance des trois amis et, surtout, de leur voyage en Europe. Mais quel est vraiment l'intérêt de suivre le tour d'Europe touristique de trois jeunes Américains, juste pour montrer qu'ils étaient des gens comme les autres ? 

Quant à l'idée de faire jouer leur propre rôle aux protagonistes, c'est une curiosité... qui s'avère finalement sans grand intérêt, même si les trois héros sont corrects en tant qu'acteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire