lundi 19 février 2018

Black Panther : un blockbuster moins intéressant pour ses scènes d'actions que pour les thématiques qu'il aborde

L'histoire se déroule peu après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War. T'Challa, alias Black Panther, est de retour au royaume caché du Wakanda, au coeur de l'Afrique, pour montrer sur le trône. Mais un vieil ennemi, Klaue refait surface. En allant à sa poursuite, T'Challa n'imagine pas qu'un autre danger, issu d'un passé caché de sa famille va être révélé et mettre en péril, non seulement le Wakanda mais l'humanité toute entière...

Premier film de l'univers Marvel a être consacré entièrement à un super-héros noir, le film était très attendu. Même si le symbole est important, le film n'est pas aussi révolutionnaire qu'on aurait pu l'espérer... au moins d'un point de vue formel. C'est assez spectaculaire et efficace, mais l'intérêt n'est pas vraiment dans les scènes d'actions, vues et revues (à part peut-être la poursuite en voitures qui est très réjouissante) et du coup un peu longuettes, mais dans les thématiques que le film évoque : l'esclavagisme, le pillage des ressources de l'Afrique par l'Occident, l'accueil des réfugiés, la coopération des nations... Pour un film Marvel, ça mérite quand même d'être noté.

La réussite cinématographique du film se trouve aussi dans la construction, visuellement très réussie, du royaume caché du Wakanda. Et puis il y a des personnages féminins attachants, et un numéro assez génial d'Andy Serkis en méchant déjanté. C'est finalement pas si mal pour un blockbuster qui reste très divertissant, tout en abordant (certes sans trop approfondir) des sujets graves et importants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire