Alors qu'il se rend au remariage de son père, Gaspard tombe par hasard sur une jeune femme un peu fantasque, Laura, qui accepte à sa demande de jouer le rôle de sa petite amie pour ne pas aller seul au mariage. Laura va alors découvrir la famille peu banale de Gaspard, vivant le zoo familial.
Gaspard va au mariage est un très joli film sur la famille, au ton vraiment original, doucement lunaire. On y croise une galerie de personnages attachants et décalés (voir un peu barrés) : un père cavaleur, une soeur persuadée d'être un ours, un frère un peu trop raisonnable... Une famille loin des stéréotypes. Quoique... On y retrouve finalement ce qu'on rencontre dans toute famille, les relations entre frères et sœurs, avec leur ambivalence et parfois leur ambiguïté, les attentes des parents pour leurs enfants, les blessures issues de l'histoire familiale... Le film parle finalement du passage à la vie adulte, de l'émancipation de sa famille (ou comme le dit Gaspard à la fin du film, le moment où on trouve quelqu'un qu'on va aimer plus que sa famille).
Gaspard va au mariage a des allures de film choral, avec tous des personnages qui se cherchent, se découvrent, apprennent à s'aimer, porté par une vraie troupe d'excellents comédiens. Vraiment un joli film, singulier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire