Troisième film de la franchise A couteaux tirés, Wake Up Dead Man représente tout ce qu’on peut aimer dans un whodunit (un film à enquête avec de nombreux suspects).
(critique complète ci-dessous ou ici)
Un prêtre autoritaire et charismatique, adulé par ses quelques ouailles, meurt mystérieusement assassiné en plein office, dans une petite ville tranquille. Benoit Blanc, le célèbre détective, est appelé à la rescousse pour résoudre ce crime apparemment inexplicable.
Troisième film de la franchise A couteaux tirés, et toujours réalisé par Rian Johnson, Wake Up Dead Man représente tout ce qu’on peut aimer dans un whodunit (un film à enquête avec de nombreux suspects). En effet, tout le plaisir d’un tel film, c’est d’essayer de deviner qui est le coupable et de se faire avoir… Ou du moins, si on a des doutes sur le ou la coupable, de ne pas arriver à comprendre comment il ou elle fait ! Et sur ce point, le film est une pleine réussite.
Évidemment, pour que ça marche, il faut que l’intrigue soit bien retorse, sans craindre quelques coups de théâtre capillotractés, et qu’il réserve suffisamment de rebondissements et de fausses pistes pour nous désarçonner. Et tout cela, Wake Up Dead Man le réussit avec brio. Sans rien dévoiler, disons que le récit se déroule avec malice, pas mal d’humour noir, une bonne dose de cynisme, mais aussi en arrière-plan une certaine profondeur politique et morale, dans une histoire où il est question de pouvoir, de manipulation, de cupidité, de vengeance, de rédemption, de religion et de foi…
Et puis, une fois de plus, le film bénéficie d’un impressionnant casting cinq étoiles (aux côtés de Daniel Craig, entre autres Glenn Close, Josh Brolin, Jeremy Renner, Andrew Scott ou dans les plus jeunes Josh O’Connor ou Cailee Speany !).
Quel plaisir ! Ce troisième volet est peut-être le meilleur de la franchise...
.png)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire