mercredi 10 décembre 2025

La petite cuisine de Mehdi : Une comédie généreuse, pas toujours équilibrée dans ses saveurs

 

Entre la comédie romantique et la chronique sociale, une comédie généreuse, drôle et juste dans sa première partie, mais qui pousse quand même un peu trop le bouchon dans sa partie médiane.

(critique compùlète ci-dessous ou ici)

Mehdi est chef d’un petit restaurant qu’il s’apprête à racheter avec Léa, sa fiancée. Mais pour préserver sa mère, qui a déjà assez de soucis avec ses trois soeurs, il lui cache tout de sa vie. Léa n’en peut plus de ces cachotteries et elle veut rencontrer la mère de Mehdi. En panique, il demande à son amie Souhila de se faire passer pour sa mère…

La petite cuisine de Mehdi se situe entre la comédie romantique et la chronique sociale autour du métissage, des identités et du vivre ensemble. 

C’est une comédie généreuse, drôle et juste dans sa première partie, mais qui pousse quand même un peu trop le bouchon dans sa partie médiane. C’est dommage, parce que ça a failli me faire sortir du film, et çe me semble déservir le film. Heureusement, la fin est plus réussie, même si elle est plutôt attendue.

Bref, le film a pour lui sa générosité et son piquant mais il ne trouve pas toujours l'équilibre dans ses saveurs. Le menu était, à mon goût, un peu trop épicé au milieu, et sans doute un peu trop sucré à la fin… 

-------
La petite cuisine de Mehdi, un film d’Amine Adjina
avec Younès Boucif, Clara Bretheau, Hiam Abbass

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire