Un film au récit foisonnant et labyrinthique, qui conserve jusqu’au bout sa part de mystère. Assez inconfortable par ses partis pris scénaristiques… c’est aussi cela qui le rend passionnant.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Brésil, en 1977, en pleine dictature militaire. Marcelo, la quarantaine, fuit un passé trouble. Il arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein. Il vient retrouver son jeune fils et espère pouvoir commencer une nouvelle vie. Mais des menaces de mort reposent sur sa tête…
L’agent secret est un film au récit foisonnant et labyrinthique, qui conserve jusqu’au bout sa part de mystère. Car tout n’est pas expliqué à la fin, loin de là… C’est aussi un film d’atmosphère, qui parvient à rendre le trouble d’une vie quotidienne sous une dictature (la formidable scène d’ouverture en est un exemple frappant).
Brillamment mis en scène, le film surprend par son mélange des genres. C’est à la fois un thriller autour d’un homme traqué, une fresque politique sur le Brésil des années 1970 sous la dictature, une enquête à distance, de nos jours, à la recherche de dossiers délicats, une réflexion sur la mémoire et l'oubli. Il y a du suspense, de la violence, de l’humour…
Je suis sorti du film, certes impressionné par sa qualité cinématographique, mais un peu interrogatif sur le fond. Il faut dire que le film est assez inconfortable par ses partis pris scénaristiques… mais c’est aussi cela qui peut le rendre passionnant. Pour ma part, c’est en y repensant, après coup, que le film a pris une dimension supplémentaire (me donnant vraiment envie de le revoir avec une perspective nouvelle).
Ce qui est aussi impressionnant, c’est le nombre de personnages que le film arrive à faire vivre. C’est, paradoxalement, au moment du générique de fin qu’on s’en rend vraiment compte, alors que tous les personnages du film sont évoqués par une petite vignette.
L’agent secret n’est pas forcément un film évident, au premier abord. Mais il est de ces longs-métrages qui méritent sans doute plusieurs visionnages pour en tirer tout le bénéfice.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire