mercredi 3 décembre 2025

Gérald le Conquérant : Une satire caustique et loufoque, politiquement incorrecte.

 

Un vrai-faux docu-fiction, une satire caustique et loufoque, politiquement incorrecte, qui entend pourfendre les dérives identitaires de tout poil.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Gérald tient une ferme pédagogique, avec des vaches normandes évidemment. Mais son grand projet, c’est de construire un grand parc d’attractions à la gloire de Guillaume le Conquérant, mais un parc d’attraction identitaire, pour défendre la Normandie chère à son coeur. Mais personne ne le prend au sérieux... 

Gérald le Conquérant est, quant à sa forme, un vrai-faux docu-fiction. Pour le fond, c’est une satire caustique et loufoque, politiquement incorrecte, qui entend pourfendre les dérives identitaires de tout poil. Son héros, Gérald, malgré une histoire familiale compliquée, est un vrai Normand et fier de l’être. Personnage haut en couleur, il entend bien défendre sa région, son terroir et son histoire, contre les vermines parisiennes et les envahisseurs américains. Il est prêt à tout pour faire aboutir son projet, mais le manque de considération qu’il reçoit et les moqueries qu’il subit vont finir par le rendre fou. 

Certes, c'est du Fabrice Eboué, et donc ça ne fait pas dans la demi-mesure ! Il ose aller jusqu’au bout dans la folie de son personnage. Mais c’est franchement très drôle, bourré de références et de clins d'œil, avec un humour que d’aucuns jugeront sans doute, disons, manquant parfois un peu de finesse… Qu’importe, moi je suis client de son humour, et j’ai vraiment beaucoup ri devant cette farce qui s’assume pleinement !

-------
Gérald le Conquérant, un film de Fabrice Eboué
avec avec Fabrice Eboué, Logan Lefèbvre, Alexandra Roth

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire