mercredi 15 février 2023

La femme de Tchaïkovski : un amour impossible, jusqu'à la folie

★★★★

Un drame sombre et tourmenté, où un amour impossible conduit à la folie, une histoire romanesque et tragique, inspirée de la vie du célèbre compositeur russe et de sa femme Antonina. C'est du point de vue d'Antonina que l'histoire nous est racontée, y compris avec sa subjectivité et ses fantômes.

(critique complète ci-desous ou ici)

En Russie dans les années 1870, Antonina Miliukova est une jeune femme follement amoureuse de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Elle va tout faire pour l’épouser. Le compositeur va finalement accepter le mariage sans pour autant partager l’amour de sa femme. Cette dernière, pourtant, accepte de tout endurer pour rester auprès de lui. 

La femme de Tchaïkovski est un drame sombre et tourmenté, où un amour impossible conduit à la folie. C’est une histoire romanesque et tragique, inspirée de la vie du célèbre compositeur russe et de sa femme Antonina dont le couple a été un fiasco parce que l’amour n’était pas partagé. Il faut dire que le compositeur était homosexuel et qu’il a finalement accepté le mariage pour le cacher et entrer dans la norme sociale. 

L'extraordinaire scène d'ouverture donne le ton : c'est du point de vue d'Antonina que l'histoire nous est racontée, y compris avec sa subjectivité et ses fantômes. Femme de Tchaïkovski, c'est ce qu'Antonina veut être par dessus tout et ce à quoi elle s'accroche en dépit de tout, jusqu'à la folie. Elle a refusé le divorce, jusqu'au bout. Mais c'est aussi ce que tous voient en elle : la femme de… Le mariage était pratiquement la seule façon pour une femme d'exister socialement à cette époque. Au fil du récit, l’amour ardent d’Antonina se transforme en obsession acharnée avant de la faire basculer dans la folie, à force d’endurer les rejets, les pressions et les épreuves. C’est dur, douloureux, parfois cru. 

La mise en scène est d'une maîtrise et parfois d’une virtuosité impressionnante, avec une photographie superbe, certains montages fulgurants au service des ellipses du récit, et plusieurs scènes oniriques souvent saisissantes. 

Dans le rôle principal, Aliona Mikhaïlova crève l'écran par sa présence et la variété de son jeu. 

-------
La femme de Tchaïkovski, un film de Kirill Serebrennikov
avec Odin Lund Biron, Alyona Mikhailova, Filipp Avdeyev

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire