★★★☆
"S’il y a dans le film deux longues scènes extrêmement malaisantes (et elles sont faites pour cela !), le reste du récit est sobre et suggère plus qu'il ne montre. Evitant tout manichéisme, il donne à réfléchir. (...) Le film évoque avec finesse un mécanisme d'emprise qui conduit jusqu'à l'abus sexuel. (...) Et dans le rôle de Lyz, la jeune Noée Abita est exceptionnelle de justesse."
(Critique complète ci-dessous ou ici)
Lyz a 15 ans. Passionnée de ski, elle vient d’intégrer la section ski-études d’un lycée réputé où Fred, ancien champion, est entraîneur. Il discerne chez Lyz un grand potentiel et va tout miser sur elle. L’adolescente, galvanisée, s’investit à fond et va de succès en succès. Sa relation avec son entraîneur devient de plus en plus proche, et elle finit par tomber sous son emprise…
Slalom est un très bon film, qui analyse finement le mécanisme d’emprise d’un entraîneur sportif sur sa protégée. Il part de la fascination d’une adolescente pour son entraîneur, qui met toute son énergie pour qu’elle réussisse, alors qu’elle souffre d'une mère défaillante et d'un père absent. L’entraîneur, lui, est frustré de ne pas avoir eu la carrière sportive qu’il espérait, à cause de blessures, et il voit chez l’adolescente la possibilité d’une réussite par procuration. Mais sa posture d’entraîneur lui donne un pouvoir qui se transforme en une emprise terrible.
S’il y a dans le film deux longues scènes extrêmement malaisantes (et elles sont faites pour cela !), le reste du récit est sobre et suggère plus qu'il ne montre. Evitant tout manichéisme, il donne à réfléchir. L’entraîneur n'apparaît pas comme un monstre ni même un prédateur, bien que manipulateur et abusant de sa position… jusqu'à l’irréparable. Le film évoque ainsi avec finesse un mécanisme d'emprise qui conduit jusqu'à l'abus sexuel. A cet égard, Slalom entre en écho avec l’actualité, ayant mis en lumière plusieurs cas d’abus de ce type dans le milieu sportif.
Slalom est le premier film réalisé par Charlène Favier et son travail est remarquable, très immersif, tant dans les scènes personnelles et intimes que dans les scènes de compétition de ski. Et dans le rôle de Lyz, la jeune Noée Abita est exceptionnelle de justesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire