★★★☆
Ghalib est chauffeur routier en Inde. Il a déjà parcouru plus de 500 000 kilomètres avec son camion, ce qui ne s’est jamais vu dans l'entreprise où il travaille. Mais Ghalib n’est plus très jeune et il souffre du dos. De plus, il fait face à une tragédie personnelle avec le décès de sa femme. Et quand il se voit confier par son patron la charge de former un jeune apprenti, il comprend que son emploi est menacé…
Milestone est une tranche de vie réaliste d’un chauffeur de camion dans l’Inde contemporaine, marquée par la crise économique, la corruption et des conditions de travail et de vie précaires. Le film avance lentement, inexorablement, souvent baigné dans une lumière sombre et crépusculaire (avec une très belle photographie). C’est le portrait poignant et sobre d’un homme dont le camion est une seconde (voire une première...) maison et dont le travail, malgré ses conditions très difficiles, est toute sa vie. Ce qui n’a pas été sans impact sur sa vie de couple…
La fort belle scène finale, chargée de symboles et à la portée douce-amère, n’invite guère à l’optimisme... mais elle termine de belle manière un film qui est un beau moment de cinéma réaliste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire