samedi 15 mai 2021

Oxygène : un survival claustrophobique à souhait

 

★★★☆

Une jeune femme se réveille dans une unté cryogénique. Elle ne sait ni où elle se trouve, ni pourquoi elle est dans ce caisson, ni même qui elle est. Elle n’a en effet aucun souvenir. De plus, la capsule est visiblement endommagée puisque le niveau d’oxygène ne cesse de diminuer. Comment va-t-elle s’en sortir ? Va-t-elle réussir à joindre quelqu’un à l’extérieur qui pourra la sauver ? Arrivera-t-elle à retrouver des éléments de sa mémoire pour l’aider à s’en sortir ? Le temps presse… 

Thriller de science-fiction sous la forme d'un survival claustrophobique, Oxygène est un huis clos suffocant qui réussit son effet. Même si le projet est né avant la pandémie, c’est un véritable film de confinement qui offre un écho angoissant et saisissant à la période que nous connaissons. Et au fur et à mesure des révélations, le film va même se révéler en phase avec de nombreuses questions actuelles, que je ne vais pas trop citer pour ne pas spoiler… mais disons qu’elles tournent en particulier autour de la science et de l’avenir de l’humanité.

Oxygène est aussi un film à énigmes puisqu’on débute l’histoire avec une héroïne totalement amnésique, nous n’en savons donc pas plus qu’elle, et on va découvrir en même temps qu’elle les rebondissements et les explications qui vont petit à petit permettre de reconstituer le puzzle. Les surprises et les fausses pistes ne manquent pas, et quand on se remémore le film à la fin, on perçoit bien les indices qui ont parsemé le récit... et ça fonctionne !

Bref, il y a largement de quoi nous tenir en haleine pendant les 100 minutes du récit. D’autant que la mise en scène d’Alexandre Aja est franchement efficace et que Mélanie Laurent, omniprésente, est excellente. Oxygène n'est pas le film qui révolutionne le genre mais c'est assurément une jolie réussite ! 

-------

Oxygène, réalisé par Alexandre Aja, disponible sur Netflix



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire