lundi 24 mai 2021

Mandibules : une histoire d'amitié absurde et tendre

★★★☆ 
"Mandibules n’est pas le film le plus déjanté, ni sans doute le plus inspiré, de son réalisateur mais c’est peut-être le plus tendre. Car c’est avant tout une histoire d'amitié, doucement absurde, qui a un charme indéniable et qui porte un regard bienveillant sur son duo de héros simplets mais sympathiques. Et puis il y a le numéro d'Adèle Exarchopoulos, comme on ne l'a jamais vue, dans le rôle hilarant." 
(Critique complète ci-dessous ou ici

Jean-Gab et Manu sont deux amis pas très malins… Lorsqu’ils trouvent dans le coffre de leur voiture une mouche géante, ils décident de la dresser pour se faire un maximum d’argent avec. 

Dans l'univers de Quentin Dupieux, rien n'étonne. En certainement pas une mouche géante dans un coffre de voiture ! Tout obéit à sa logique propre, surréaliste et lunaire. Il faut juste se laisser porter par le récit et savourer. 

Mandibules n’est pas le film le plus déjanté, ni sans doute le plus inspiré, de son réalisateur mais c’est peut-être le plus tendre. Car c’est avant tout une histoire d'amitié, doucement absurde, qui a un charme indéniable et qui porte un regard bienveillant sur son duo de héros simplets mais sympathiques. Et puis il y a le numéro d'Adèle Exarchopoulos, comme on ne l'a jamais vue, dans le rôle hilarant d’une jeune femme qui crie au lieu de parler, suite à un accident de ski. 

En tout cas, en ce qui concerne l’univers et le divertissement, elle est facile, mais on peut le dire : le film fait mouche ! Et comme le disent si bien Jean-Gab et Manu : Taureau ! 

-------
Mandibules, un film de Quentin Dupieux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire