lundi 10 août 2020

Tijuana Bible : Un drame réaliste mais aussi mystique, dans l'enfer poisseux des bas-fonds mexicains

Nick est un vétéran de l’armée américaine. Mais il mène désormais une vie de junkie dans le quartier chaud de Tijuana, au Mexique. Il y fait la connaissance d’Ana, une jeune femme mexicaine qui est à la recherche de son frère disparu. 

Tijuan Bible propose une plongée réaliste, quasi-documentaire, dans l'enfer poisseux des bas-fonds mexicains. A côté des acteurs professionnels, dont l’excellent Paul Anderson (Arthur Selby dans la série Peaky Blinders), il y a plusieurs acteurs amateurs et des figurants directement issus des quartiers où se déroulent le film. Et cela donne un évident cachet d’authenticité au film. D’ailleurs, deux d’entre eux ont été tués par balle depuis la fin du tournage du film… 

Pour autant, le film a plutôt un rythme lent voire contemplatif (on aurait sans doute aimé parfois un peu plus de tension…), qui sert la dimension mystique que le réalisateur veut de toute évidence insuffler dans son film. Elle y est présente dans la quête de rédemption de ses personnages, notamment des vétérans de l’armée américaine qui se retrouvent de l’autre côté de la frontière (et même du mur maintenant…), ayant été expulsés comme des malpropres, pour différentes raisons. Mais aussi par l’omniprésence de la mort, qui fait peur ou fascine, qu’on brave ou qu’on cherche à maîtriser, et qui suscite fantasmes et espérance en un au-delà. 

------
Tijuana Bible, un film de Jean-Charles Hue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire