mardi 25 août 2020

Tenet : sans doute le film le plus jubilatoire de Nolan

Miraculeusement rescapé d’une opération secrète, un agent des forces spéciales reçoit la mission de déjouer un complot international qui vise à rayer l’humanité de la surface du globe. Son seul point de départ, un mot : Tenet. Et la découverte mystérieuse d’objets dont l’entropie est inversée. (Si vous voulez un peu comprendre ce qu’est l’entropie, vous pouvez regarder cette vidéo...)

La première moitié du film ressemble à un James Bond (dont Nolan ne se cache pas d’être fan) : un film d’espionnage, spectaculaire, avec juste quelques touches de SF. On y retrouve les éléments habituels du genre : des agents secrets bien habillés, un grand méchant russe, un complot international, des scènes d’action, de combat, de poursuite… Même s’il y a deux ou trois éléments qui aiguisent notre curiosité, on se dit que c’est certes divertissant mais quand même en-deçà de ce qu’on peut attendre d’un Nolan. Et puis, au milieu du film, on bascule complètement dans l’univers nolanien. Et là, ça devient un truc de fou. Sans spoiler, disons simplement qu’on retrouve un thème de prédilection de Nolan, le temps, qu’il triture dans tous les sens à partir de la thèse non pas du voyage dans le temps mais de l’inversion du temps. C’est en quelque sorte les ingrédients de Memento, Inception et Interstellar, mais survitaminés, dans un film d’action époustouflant. Alors, oui, c’est un peu difficile à suivre, tarabiscoté, vertigineux, parfois alambiqué… mais quel kiff ! 

Tenet n’est probablement pas le meilleur film de Christopher Nolan (on est un cran en dessous d’Inception, Interstellar ou Dunkirk), mais c’est certainement le plus jubilatoire ! 

En tout cas j’ai vraiment envie d’aller revoir le film au plus vite. D’abord parce que je n’ai pas tout compris ! Ensuite parce que j’ai vraiment envie de revoir la première moitié du film en connaissant la deuxième. Enfin, tout simplement, parce que le film est vraiment un divertissement de haut vol, hors-normes, un vrai plaisir de cinéma ! 

------
Tenet, un film de Christopher Nolan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire