lundi 24 août 2020

Mignonnes : laisser le temps aux enfants de grandir

 

Amy a 11 ans et vient d’une famille d’origine sénégalaise. Alors qu’elle apprend que son père s’apprête à se marier avec une deuxième femme, et revenir en France avec elle, Amy est fascinée, dans son nouveau collège, par un groupe de filles de son âge qui veut s’inscrire à un concours de danse. Elle va tout faire pour intégrer leur bande, s’initiant seule à des danses sexy via Internet. 

Mignonnes parle de la difficulté de trouver sa propre voie et devenir une jeune femme aujourd’hui, face aux modèles féminins imposés par les traditions culturelles et religieuses, ou martelés sur Internet, en particulier les réseaux sociaux. La force du film, et son audace, est de rester à hauteur d'enfant, pour percevoir de leur point de vue le regard des adultes, et celui des ados entre eux. Ce parti-pris peut créer un certain malaise chez le spectateur, en voyant ces gamines de 11 ans jouer aux adultes, sans se rendre compte vraiment de ce qu’elles font, et de toutes les connotations des chorégraphies suggestives qu’elles copient sur des vidéos trouvées sur Internet. A cet égard, la scène du concours de danse est très parlante… Ce malaise est évidemment intentionnel de la part de la réalisatrice, Maimouna Doucouré, qui pointe du doigt dans son film les dérives de la sexualisation des jeunes filles, enfants ou ados, sur les réseaux sociaux, et l’impact que cela a sur des pré-adolescentes en train de construire leur identité de jeunes filles. 

Si le film est, sans doute, un cri d’alerte face à ces dérives, c’est aussi un plaidoyer touchant pour laisser le temps aux enfants de grandir, pour qu’ils ne perdent pas leur innocence trop tôt… C’est probablement la leçon qu’on peut tirer du très joli plan final du film. 

Mignonnes est riche aussi de plusieurs thèmes connexes : la famille, l’héritage culturel, la religion, la polygamie, l’éducation des enfants, l’adolescence, l’amitié… 

La réalisation de Maimouna Doucouré est pleine de vie, tout comme les épatantes toutes jeunes comédiennes (et aussi le petit frère d’Amy, absolument craquant !). Mignonnes est un film qui touche juste, sur des questions importantes et contemporaines. 

------

Mignonnes, un film de Maimouna Dououré



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire