lundi 17 août 2020

The Perfect Candidate : sur le ton de la comédie, une évocation édifiante de la condition des femmes en Arabie Saoudite

 

Maryam est médecin dans une clinique d’une petite ville d’Arabie Saoudite. Alors qu’elle s’apprête à se rendre à Riyad pour décrocher un poste dans un grand hôpital, on lui refuse d’embarquer dans l’avion. En tant que célibataire, elle a besoin d’une autorisation signée par son père pour voyager, mais cette dernière n’est pas à jour. Alors qu’elle demande de l’aide auprès d’un ami qui a des relations, elle se retrouve candidate aux élections municipales… mais comment faire campagne en Arabie Saoudite, quand on est une femme ?

The Perfect Candidate est une évocation édifiante de la condition des femmes en Arabie Saoudite… avec ses lois archaïques, ses embûches administratives et ses présupposés sexistes. Mais le film le fait sur le ton de la comédie (les meetings de campagne, celui avec les femmes… et celui avec les hommes, l’interview à la télévision…). 

Mais le film est aussi un portrait assez touchant d’une famille, dont le père, veuf, est musicien, et qui aime profondément ses trois filles, même s’il le cache un peu, par pudeur. On comprend que la mère, chanteuse, était, à sa manière, féministe. Et son mari n'était pas contre... d’ailleurs il ne veut pas entraver la vie des ses filles.

Une comédie plaisante, même si elle manque un peu de rythme, et intéressante pour comprendre un peu mieux une culture qu'on connaît mal… et le long chemin encore à parcourir pour les femmes en Arabie Saoudite ! 

------
The Perfect Candidate, un film de Haifaa Al Mansour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire