lundi 31 août 2020

Effacer l'historique : une charge loufoque contre la société de consommation

Trois voisins et amis font face à des déboires avec les nouvelles technologies et Internet. Marie est victime de chantage avec une sextape, Bertrand a sa fille qui est harcelée au lycée suite à une vidéo postée sur Internet et Christine, chauffeur VTC, ne comprend pas pourquoi elle n’arrive pas à avoir plus d’une étoile dans les évaluations de ses clients. Mais ils décident de prendre le taureau par les cornes et de ne plus se laisser faire, quitte à aller jusqu’en Amérique pour récupérer une vidéo dans un data center ! 

Effacer l’historique est une comédie très drôle, une charge loufoque contre la société de consommation. C’est grinçant, un peu trash parfois, mais aussi empreint d’une certaine poésie. Et c’est surtout franchement bien vu ! Tout y passe : réseaux sociaux, publicités ciblées, démarchage téléphonique, harcèlement numérique, surendettement, uberisation, GAFA, gilets jaunes et j’en passe… Bref, c’est vraiment notre société de consommation aujourd’hui qui est décrite, certes avec humour et dérision, mais aussi avec justesse : nombre de fois dans le film, on assiste à une scène qui nous rappelle vraiment quelque chose que nous avons déjà vécu ! C’est une chronique sociale, un film politique, qui manie l’humour comme une arme qui fait mouche. Bref, un mélange de Ken Loach, Black Mirror et Groland, en quelque sorte. 

Le trio principal de comédiens (Blanche Gardin, Corinne Masiero et l’excellent Bruno Podalydès) est parfait. Ils sont à la fois très drôles et attachants, et même touchants. Et puis on se régale avec les nombreux guests qu’on croise tout au long du film (je vous laisse le plaisir de les découvrir). 

Une comédie très drôle et grinçante, et très contemporaine. Une belle réussite du duo Kervern et Delépine. 

------

Effacer l'historique, un film de Gustave Kervern et Benoît Delépine




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire