mardi 11 février 2020

Uncut Gems : un thriller violent et volubile, une leçon de cinéma

Howard Ratner est bijoutier à New-York, endetté et est poursuivi par ses créanciers. Aux abois, il est prêt à tout risquer pour rester à flot, simplement survivre.

Les frère Safdie ont encore frappé ! Dans ce thriller noir, violent, bruyant, volubile, urbain, nocturne, ils donnent une leçon de cinéma. La caméra est virtuose, toujours en mouvement. Les dialogues sont percutants. Le scénario vous prend et ne vous lâche pas, dans un rythme un peu fou, jusqu’au dénouement… qui m’a scotché et m’a laissé KO ! A noter aussi l’excellente bande originale électro et grisante composée par Daniel Lopatin (comme déjà pour Good Time, le précédent film des frères Safdie). Ce film est une vraie claque !

Et au coeur du film, une performance d’acteur incroyable d’Adam Sandler. On ne l’a jamais vu aussi habité, incarnant à la perfection un personnage complexe, à la fois pathétique, risible agaçant, et sympathique, touchant.

Uncut Gems, c’est l’évocation de l’attrait du fric, de ses magouilles et ses embrouilles, de la spirale infernale de l’endettement et de l’addiction fébrile du jeu. Le film nous embarque, à la fois grisant et anxiogène, jusqu’au paroxysme génial de son dénouement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire