Olivier est chef d'équipe dans une usine et il se bat pour défendre ses collègues. Son travail lui prend beaucoup de temps. Sa femme, Laura, n'arrive plus à faire face. Alors, du jour au lendemain, elle part. Olivier se retrouve seul, avec ses deux enfants en bas âge et doit batailler pour faire face à toutes ses responsabilités.
Nos batailles est un film juste, qui touche au cœur. Les dialogues, non-écrits (et donc improvisés par le acteurs), sont d'un naturel et d'une authenticité étonnante. Y compris chez les enfants ! Ce qui témoigne aussi d'une direction d'acteur remarquable de la part du réalisateur, Guillaume Senez.
J'ai trouvé un peu moins intéressants les éléments du scénario qui touchent au drame social en entreprise mais il sont bien moins nombreux que ceux qui relèvent du drame intime, familial. Ceux-là sont d'une très grande justesse. Et le ton n'est jamais moralisateur, ni larmoyant. Simplement juste et sensible. Jusqu'à la fin du film, magnifique, avec un dernier plan qui ne peut que provoquer une petite larme, malgré tout pleine d'espoir.
Le film parle de la famille ou plus largement du besoin vital de lien (familial, social...). L'empathie est naturelle et immédiate pour ce père et ses deux enfants, leurs souffrances, leurs questions, leurs luttes... et leur volonté de s'en sortir ! Le film offre incontestablement à Romain Duris un de ses plus beaux rôles. Et on apprécie aussi les personnages attachants, à cause de leurs failles à eux aussi, et qui gravitent autour de lui, à commencer par la soeur artiste d'Olivier (incarnée par l'excellente Laetitia Dosch), ou sa collègue de travail syndicaliste (jouée par Laure Calamy).
Nos batailles est vraiment un beau film, très touchant et très juste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire