lundi 1 octobre 2018

I feel good : une fable sociale caustique et tendre

Jacques est un loser et il est obnubilé par une chose : trouver l'idée géniale qui le rendra riche. Pour l'heure, il est plutôt en galère... et il décide, alors que ça fait plusieurs années qu'il n'a pas donné de nouvelles, de demander à sa soeur Monique de l'héberger dans la communauté Emmaüs qu'elle dirige.

Fable sociale caustique, I feel good est une comédie loufoque mais aussi tendre, qui assume sa part d'utopie humaniste. Même si le film est un peu décousu, on savoure les dialogues féroces, les situations comiques, parfois trash, les rebondissements, jusqu'au dénouement.

Le film parle de rêves et de désillusions, de dictature de l'apparence (la dernière idée de Jacques est de proposer de la chirurgie esthétique low-cost pour rendre beau les pauvres !!!) et se moque du langage de la culture entrepreneuriale. Mais il propose aussi un regard bienveillant sur ceux qui sont à la marge, cabossés par la vie, et rend hommage au travail de solidarité et d'accueil des communautés Emmaüs, oeuvre initiée par l'abbé Pierre.

Précisons encore que Jean Dujardin est parfait dans le rôle de Jacques, ce héros pathétique dont on ne sait pas si on doit le détester ou avoir pitié de lui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire