jeudi 24 mai 2018

Solo - A Star Wars Story : un divertissement réussi même s'il est loin d'être essentiel à la saga

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, l'action se déroule quelques années avant l'épisode IV. Han Solo cherche un peu sa voie, il n'a pas encore rencontré Chewbaca et ne possède pas encore le Faucon Millenium. Le film nous raconte finalement comment est né Han Solo (car au début du film, ce n'est pas encore comme cela qu'il s'appelle !).

Solo est le deuxième spin off de la franchise Star Wars. Si Rogue One était un véritable chaînon manquant entre les deux trilogies, apportant un indéniable plus à la saga (et parvenait même à corriger une faiblesse du scénario de l'épisode IV à propos de l'étoile de la mort), c'est loin d'être le cas avec Solo, malgré quelques clins d'oeil et certains éléments à la fin du film (dont un retour surprise d'un personnage qui ouvre des pistes possibles pour une suite probable). Mais ça reste tout de même un divertissement tout à fait réussi, dans une galaxie lointaine qu'on a toujours plaisir à retrouver !

Le film souffre quand même d'un coup de mou en son milieu, avec une vraie baisse de tension et de rythme. L'ensemble manque aussi un peu de fun (alors qu'on aurait pu l'attendre avec un personnage comme Han Solo...). Mais les deux longues scènes de bravoure du film sont spectaculaires et bien réalisées : on voit à l'oeuvre la maîtrise de Ron Howard. Deux poursuites épiques dont la première est peut-être la plus réussie, sur un train à grande vitesse dans des paysages montagneux. Mais la deuxième, la traversée du redoutable maelström, est aussi réjouissante.

Dans le rôle de l'iconique Han Solo, Alden Ehrenreich s'en sort plutôt pas mal... mais forcément on n'a pas vraiment l'impression de voir l'incomparable Harrison Ford (qui finalement n'était pas beaucoup plus âgé au moment du premier Star Wars). C'est d'ailleurs un peu le problème du film : on peine à se convaincre d'assister à la jeunesse de Han Solo. Le reste du casting fait le job. Emilia Clarke est l'atout charme du film. Donald Glover est peut-être le plus convaincant dans le rôle de Lando Calrissian. Woody Harrelson est fidèle à lui-même.

Au final, on prend vraiment du plaisir devant ce film d'aventure somme toute assez classique. Et les pistes ouvertes à la fin du film peuvent même laisser entrevoir un potentiel qui n'est pas inintéressant pour la suite... Nous verrons bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire