lundi 14 mai 2018

Everybody Knows : le poids du secret et du passé

A l'occasion du mariage de sa soeur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal, en Espagne. Au cours de la nuit du mariage, un drame se produit, qui va faire resurgir un secret longtemps enfoui.

Everybody Knows est un thriller psychologique dans lequel Asghar Farhadi explore à nouveau, avec virtuosité, le poids du secret et du passé, des thématiques qui sont très souvent présentes dans ses films.

Certes, on devine assez vite le secret au coeur de l'intrigue, mais pas forcément toutes ses implications. D'autant qu'il y a d'autres secrets ou des non-dits qui lui sont plus ou moins liés. Tout l'intérêt du film est dans la dimension psychologique, les réactions et les motivations des différents protagonistes. Et dans ce domaine, le réalisateur excelle, bien servi par un casting espagnol de haute volée, autour du couple Penélope Cruz et Javier Bardem, tout à fait remarquables. La réalisation est virtuose, que ce soit pour évoquer la fête au début du film ou le drame ensuite. Et puis il y a le dernier plan, absolument magnifique, tout en suggestion, mais lourd de sens quand au caractère inexorable du secret.

Le film est riche de plusieurs thématiques. Le secret, bien-sûr, qui ne peut jamais vraiment le rester... même s'il se dissimule dans le silence, parfois complice. Et puis il y a le temps qui passe (évoqué dès la scène d'ouverture) mais sans jamais vraiment effacer le passé, auquel on reste toujours lié. Le film parle aussi de rédemption, du poids de la culpabilité et de la façon de s'en extirper, il pose aussi la question de la paternité.

On dit que ce n'est pas le meilleur film d'Asghar Farhadi. C'est sans doute vrai. Mais c'est tout de même un excellent film, formidablement réalisé et interprété. Un film qui donne aussi à réfléchir tout en captivant de bout en bout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire