mardi 26 décembre 2017

The Florida Project : une magnifique chronique sociale à hauteur d'enfants

Dans un motel en Floride, non loin de Disney World, Bobby (Willem Dafoe, excellent), le gérant, s'efforce de gérer avec humanité la population précaire qui y vit tant bien que mal. Parmi cette population, il y a Moonee, une petite fille de 6 ans au caractère bien trempé, qui vit avec sa jeune mère, instable, qui tente de s'en sortir avec des combines pas très légales. Pendant la journée, avec sa bande de gamins, Moonee fait les 400 coups !

The Florida Project est une magnifique chronique sociale à hauteur d'enfants. Le film est plein d'énergie et de vie grâce à ces enfants turbulents et espiègles, mais le propos est aussi désenchanté : les enfants semblent s'en sortir grâce à leur innocence... mais le monde des adultes, avec ses violences et ses hypocrisies, les menacent. A cet égard, la fin du film est géniale et lourde de sens pour ces enfants dont le seul recours semble être l'imaginaire... et le "merveilleux monde de Disney" ! Cruel.

Le casting, pour beaucoup constitué de comédiens amateurs, est excellent. A commencer par les enfants ! La petite Brooklynn Prince, dans le rôle de Moonee, est même exceptionnelle !

The Florida Project est un film où on rit beaucoup avec les enfants..  mais où on finit aussi par pleurer avec eux.