A Ghost Story est un film assez minimaliste et très original. C'est une fable poétique et vertigineuse sur la vie, la mort, le temps, l'oubli... Un chef d'oeuvre tout simplement envoûtant !
Contemplative, la caméra de David Lowery filme le quotidien d'un couple de façon intimiste. L'écran est en 4/3, un format resserré qui donne l'impression au spectateur d'observer par une fenêtre ou le trou d'une serrure... D'ailleurs, tout au long du film, le travail sur l'image est remarquable, plein d'inventivité. Il y a des plans d'une beauté, d'une poésie, d'une force incroyables. Et puis il y a ce fantôme omniprésent... et invisible aux yeux des protagonistes, avec l'idée géniale de le représenter sous un simple drap blanc, avec juste deux trous pour les yeux. Et ça fonctionne au-delà de ce qu'on peut imaginer ! Ca n'est jamais ridicule, toujours poétique. Fascinant.
Les scènes où le fantôme observe en silence sa femme sont extrêmement touchantes, autour de l'absence et du deuil. Et puis le film prend petit à petit une nouvelle dimension, philosophique, pour évoquer le temps, le souvenir, l'oubli... et pour finir de façon assez vertigineuse.
Le film a très peu de dialogue. Une seule fois, le film devient bavard, au cours d'une fête où un homme se lance dans un long discours, assez grandiloquent, qui contraste avec le reste de l'histoire. Mais l'essentiel se déroule dans le silence. Du coup, la musique est très présente tout au long du film. La bande originale, signé par Daniel Hart, est d'ailleurs excellente.
Il faut aussi souligner la formidable prestation de Rooney Mara (comme d'habitude...) qui fait passer tant de choses simplement en mangeant avec rage une tarte, sous le regard invisible de son fantôme de mari, dans un des plans séquences les plus incroyables de l'année !
A Ghost Story est, pour son originalité, sa poésie et sa profondeur, un de mes coups de coeur de l'année !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire