Deux films, tout de même, se détachent. Ce sont mes deux films de l'année. Je n'ai pas pu les départager : très différents, ce sont ceux qui m'ont le plus profondément marqué. Ensuite, une douzaine d'autres films me paraissent incontournables, ce sont mes "coups de coeur" de l'année. Et puis j'ai ajouté une catégorie "mentions spéciales" pour des films que j'ai aimé et qui sont sortis de façon confidentielle, ou ont été boudés par les spectateurs et/ou descendus par la critique.
Voici donc mon palmarès cinéma de 2017, en commençant par mes deux films de l'année :
Mes deux films de l'année : Lalaland et Silence
Une comédie musicale enthousiasmante, mais aussi un film moderne, euphorisant et drôle, romantique et nostalgique, onirique... Réalisé par le surdoué Damien Chazelle, avec une Emma Stone éblouissante et la musique de Justin Hurwitz. Un vrai bonheur !
Lire ma critique
Une fresque sobre et dense sur le doute et la foi. Un projet que Scorsese portait depuis 30 ans et ça se sent. Le ton est contemplatif, introspectif, avec une forte présence d'une voix off. Peu de musique, mais une bande son très subtile où les bruits paisibles de la nature se mêlent aux gémissements des martyrs. Sublime.
Lire ma critique
Mes coups de coeur (par ordre alphabétique)
Un film assez minimaliste et très original. Une fable poétique et vertigineuse sur la vie, la mort, le temps, l'oubli... Un chef d'oeuvre tout simplement envoûtant ! Lire ma critique
Au revoir là-haut (D'Albert Dupontel)
Dupontel, moins déjanté qu'à l'habitude, nous entraîne dans un film généreux, populaire dans le bon sens du terme, intelligent, et s'approprie brillamment le livre, prix Goncourt, de Pierre Lemaître. Lire ma critique
Baby Driver (d'Edgar Wright)
Edgar Wright invente le film de gangsters Rock'n Roll ! C'est brutal, décapant et jouissif ! Avec une bande son hyper cool et des scènes d'action fun et violentes, au rythme de la musique ! Lire ma critique
Blade Runner 2049 (de Denis Villeneuve)
Réaliser un suite à un film culte comme Blade Runner était un pari très risqué. Denis Villeneuve le relève haut la main. Le film est hypnotique et visuellement somptueux ! Lire ma critique
Detroit (de Kathryn Bigelow)
Rarement l'appellation "film coup de poing" aura été aussi justifiée. Virtuose sur la forme, fort sur le fond. Un film indispensable.
Lire ma critique
Dunkerque (de Christopher Nolan)
Un grand film de guerre. Au coeur de l'action, avec une tension suffocante, sur la plage, en mer, dans les airs, partout ! Magistral. Lire ma critique
Get Out (de Jordan Peele)
Une satire sociale acide qui utilise, avec brio, les codes du film d'horreur, pour s'attaquer au racisme "ordinaire". Lire ma critique
Les figures de l'ombre (de Theodore Melfi)
Sur fond de conquête spatiale, un bel hommage féministe et antiraciste à des combattantes de l'ombre. Avec un trio d'actrices pétillantes. Lire ma critique
Quelques minutes après minuit (de Juan Antonio Bayona)
Une magnifique fable philosophique aux accents fantastiques. Un film onirique, baroque, émouvant. Lire ma critique
Star Wars - Les derniers Jedi (de Rian Johnson)
Epique, spectaculaire, plein de rebondissements, de l'émotion, un final grandiose. Bref, un spectacle total ! Le meilleur épisode de la saga depuis l'Empire contre-attaque. Lire ma critique
The Square (de Ruben Ostlund)
Charge féroce contre une société individualiste et bien pensante, le film est formellement virtuose, au service d'une fable drôle, absurde, cynique, caustique, parfois jusqu'au malaise. Lire ma critique
Wind River (de Tyler Sheridan)
Véritable western contemporain, le film est un thriller choc, aux images glaciales superbes et à la tension parfaitement entretenue. Lire ma critique
Mes mentions spéciales (par ordre alphabétique) :
Demain et tous les autres jours (de Noémie Lvovsky)
Un film singulier, à la fois onirique, doucement fantasque, intime, triste. Avec un épilogue bouleversant. A découvrir ! Lire ma critique
Good Time (des frères Safdi)
Un thriller noir, assez désespéré, mais qui offre un expérience cinématographique étonnante. Un véritable trip sous acide, hallucinant. Lire ma critique
Grand froid (de Gérard Pautonnier)
Sous des faux airs de film des frères Coen, c'est tout simplement un petit bijou d'humour noir, formidablement dialogué, qui n'a malheureusement pas trouvé son public. Lire ma critique
I am not Madame Bovary (de Feng Xiaogeng)
Ce film chinois, certes un peu long, est une fable caustique d'une beauté formelle incroyable : chaque plan est une véritable miniature. Lire ma critique
It comes at Night (de Trey Edxard Shults)
Excellent thriller paranoïaque, dans un contexte post-apocalyptique. Une fable crépusculaire sur la peur de l'autre, le repli sur soi. Très actuel ! Lire ma critique
Mise à mort du cerf sacré (de Yorgos Lanthimos)
Un film virtuose mais noir, très noir, et radical, au scénario jusqu'au-boutiste, cruellement cynique sur la nature humaine, la famille. Lire ma critique
Oui, le film est excessif, parfois grandiloquent, et provoque un trouble indéniable... mais quelle expérience visuelle d'une intensité rare ! Lire ma critique
Suburbicon (de Georges Clooney)
Je n'ai pas compris les réserves émises par la plupart des critiques. Cette comédie grinçante qui se termine en jeu de massacre est un vrai bonheur. Lire ma critique
Song to Song (de Terrence Malick)
Une histoire d'amour métaphysique et sensuelle... avec les images sublimes et aériennes de Terrence Malick ! Lire ma critique
The Wall (de Doug Liman)
Un film de guerre minimaliste et tendu, véritable huis-clos en plein air, qui opère une déconstruction en règle du mythe du héros. Lire ma critique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire