lundi 4 décembre 2017

Le brio : une jolie joute entre Daniel Auteuil et Camélia Jordana

Neïla vient de Créteil et s'est inscrite en droit à la grande faculté de Paris Assas. Elle arrive en retard le premier jour et est pris à parti par son professeur, réputé pour son cynisme et son sens de la provocation. Un nouveau dérapage qui finit par faire le buzz sur Internet. Poussé par le président de l'université, pour se racheter une conduite, il accepte finalement de préparer Neïla pour le concours d'éloquence.

Souvent drôle et vif dans la relation entre ce professeur et cette élève que tout semble séparer mais qui sont finalement très proches, le film vaut surtout pour le duo formidable formé par un Daniel Auteuil une nouvelle fois parfait et une Camélia Jordana qui démontre qu'elle est définitivement une très bonne actrice.

Mais le film revêt quand même parfois un côté un peu artificiel. Le concours d'éloquence l'est un peu quand même... mais du coup, ça déteint aussi sur d'autres scènes qui auraient mérité plus de simplicité (comme le conseil de discipline par exemple). Le film est aussi moins convaincant dans le registre de la romance entre Neïla et son petit ami. Mais ça reste un film plaisant qui permet une jolie joute entre les deux principaux acteurs.