mercredi 13 décembre 2017

Star Wars - Les derniers Jedi : un spectacle total !

Il n'y a pas à dire, ça me fait toujours le même effet... Quand je vois apparaître sur l'écran "il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine", puis en gros caractère "Star Wars" avec la musique de John Williams, et puis le texte d"introduction qui défile, je kiffe !

Si je n'avais pas boudé mon plaisir pour le retour de Star Wars avec l'épisode 7, je suis carrément emballé par cet épisode 8 ! Le film est épique (un vrai film de guerre), spectaculaire (la scène du vaisseau bélier en vitesse lumière est proprement ahurissante !), fun (avec un bon calibrage de l'humour), plein de rebondissements, de l'émotion, un final grandiose. Bref, un spectacle total !

Le film s'intègre parfaitement dans la mythologie Star Wars. On y retrouve tous les ingrédients, avec son bestiaire intergalactique foisonnant, ses mondes étonnants, ses personnages archétypaux... et puis la Force, évidemment (et la musique de John Williams !).

Cet épisode 8 est bien le pendant de l'Empire contre-attaque, les références sont nombreuses et sautent aux yeux des fans, mais sans pour autant que ce soit un copier-coller, loin de là (un des principaux reproches qui étaient faits à l'épisode 7). Et le scénario nous réserve même quelques jolies surprises (rien, je ne dirai rien !).

Et puis on retrouve avec plaisir, et émotion, les héros historiques de la saga. Les adieux à Carrie Fisher sont très émouvants (mais pas du tout larmoyants !). Et surtout il y a le vrai retour de Luke Skywalker : un des personnages centraux de l'épisode 8, avec un Mark Hamill en tout point excellent. Et petit à petit, le passage de flambeau continue à se faire avec la nouvelle génération. Rey et Kylo Ren prennent de l'épaisseur et deviennent des personnages de plus en plus intéressants.

Franchement, il est permis de se demander si cet épisode 8 n'est pas le meilleur de la saga depuis le fameux épisode 5 (l'Empire contre-attaque)... En tout cas, JJ Abrams a maintenant la pression pour l'épisode 9 qu'il réalisera : Rian Johnson a placé la barre haute ! Mais la bonne nouvelle, c'est que le réalisateur des derniers Jedi a été engagé pour réaliser la nouvelle trilogie, après celle qui est en cours. On n'a pas fini de visiter une certaine galaxie lointaine, et c'est tant mieux !