lundi 11 décembre 2017

Les gardiennes : un beau film dépouillé à la photo sublime

En 1915, à la ferme du Paridier, ce sont les femmes qui font tourner l'affaire familiale pendant que les hommes sont sur le front. Le travail est dur et Hortense finit par engager Francine, une jeune fille issue de l'assistance publique, pour les aider.

Les Gardiennes est un film dépouillé qui évoque la Grande Guerre en rendant hommage aux femmes, restées à l'arrière. Alors que les hommes font la guerre, les femmes doivent faire tourner les affaires familiales, toujours dans l'attente de nouvelles et dans la crainte de ne jamais revoir leur fils ou leur mari. Le film prend son temps pour évoquer le dur labeur aux champs, la vie rude dans la campagne au début du XXe siècle, mais aussi pour magnifier les visages, dans l'innocence de l'enfance ou burinés par le temps. Le tout grâce à une photographie sublime de Caroline Champetier : certains plans sont dignes de grands maîtres de la peinture, il y a du Millet dans la scènes champêtres, du De la Tour dans les scènes intérieures, du Turner pour certains paysages... A noter également la belle musique originale signée Michel Legrand !

Et puis il y a un trio d'actrices magnifiques. La jeune Iris Bry est une belle découverte à suivre, Laura Smet apparaît pour la première fois à l'écran avec sa mère, Nathalie Baye, qui est une fois de plus époustouflante.

Vraiment un beau film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire