mercredi 18 février 2026

Maigret et le mort amoureux : Classique... mais tellement savoureux !

Le film est certes classique, dans sa forme comme dans son récit, mais il n’en est pas moins tout à fait savoureux. Et Denis Podalydès en commissaire Maigret, ça ne se refuse pas !

(critique complète ci-dessous ou ici)

Appelé en urgence au Quai d’Orsay, le commissaire Maigret se voit confier l’enquête sur l’assassinat d'Armand Berthier-Lagès, un ancien ambassadeur renommé. Il découvre très vite qu’il entretenait une correspondance amoureuse avec la princesse de Vuynes dont le mari, coïncidence étrange, vient juste de décéder… 

Le film est certes classique, dans sa forme comme dans son récit, mais il n’en est pas moins tout à fait savoureux. Et Denis Podalydès en commissaire Maigret, ça ne se refuse pas !

Évidemment, ne nous attendons pas à des courses poursuites ou des fusillades ! L’intrigue avance essentiellement par ses dialogues et ses confrontations aux témoins et aux suspects. Et avec le casting proposé par le film, on goûte avec délices les face-à-face. L’intrigue est bien ficelée et conserve son mystère jusqu'à la fin, les dialogues sont ciselés et souvent malicieux. 

Le commissaire Maigret de Denis Podalydès, avec sa pipe et son chapeau, est plein de bonhomie paisible, mais aussi de perspicacité et une pointe de malice, il assume d'être en décalage avec notre époque (il se refuse à posséder un téléphone portable). Il faut aussi mentionner Anne Alvaro, assez fascinante dans le rôle de la domestique mystérieuse. Ajoutez à cela les nombreux petits rôles incarnés par de grands comédiens et comédiennes et nous voilà comblés ! Je ne boude pas mon plaisir... 

-------
Maigret et le mort amoureux, un film de Pascal Bonitzer
avec Denis Podalydès, Anne Alvaro, Manuel Guillot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire