mercredi 2 avril 2025

Deux soeurs : Un film infiniment triste, mais très beau, sur la douleur de vivre

Un film sur la douleur de vivre, la solitude, la dépression. Un film infiniment triste, mais aussi très beau, qui évoque les souffrances et la détresse qui se cachent parfois derrière les murs d’un pavillon de banlieue paisible…

(critique complète ci-dessous ou ici)

Pansy est toujours en colère, contre tout et tout le monde. Il faut dire que son mari Curtley est à côté de la plaque, et son fils Moses, 22 ans, ne fait rien de sa vie. Il n’y a que sa soeur, Chantal, qui essaye de la comprendre et de l’aider. 

Le dernier film de Mike Leigh commence comme une comédie grinçante, avec un personnage truculent. Pansy est tellement excessive dans sa colère contre tout et n’importe quoi, à s’embrouiller pour rien avec tout le monde, et à balancer des horreurs à tous ceux qu’elle croise, qu’elle en est comique. 

Mais on finit rapidement par se demander ce qu’il y a derrière cette colère. Et on comprend qu’elle a mal, qu’elle souffre et qu’elle est profondément malheureuse. La bascule se fait à l’occasion de la fête des mères, une journée révélatrice à plusieurs égards. 

La comédie se change alors en drame. Même les coups de gueule de Fansy sont désormais déchirants. Et le dernier plan du film est terrible. 

Le casting est formidable, avec une Marianne Jean-Baptiste extraordinaire et bouleversante. 

Deux sœurs (Hard Truths en vo) est un film sur la douleur de vivre, la solitude, et même la dépression. Un film infiniment triste, mais aussi très beau, qui évoque les souffrances et la détresse qui se cachent parfois derrière les murs d’un pavillon de banlieue paisible… 

Le film est-il pour autant sans espoir ? Pas forcément… Il se trouve sans doute dans l’amour, aussi difficile à exprimer qu’il soit. A cet égard, une réplique de Chantal à sa sœur est essentielle, et très belle : “je ne te comprends pas, mais je t’aime.”

-------
Deux soeurs, un film de Mike Leigh
avec Marianne Jean-Baptiste, David Webber, Michele Austin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire