mercredi 28 août 2024

La prisonnière de Bordeaux : une histoire d'amitié improbable, illuminée par son duo d'actrices


Une histoire d’amitié improbable entre deux femmes que tout sépare, si ce n’est le fait d’avoir leur mari en prison. Ce qui fait sans doute toute la valeur du film, c’est son duo d’actrices. Isabelle Huppert et Hafsia Herzi illuminent le récit de façon magistrale.

(critique complète ci-dessous ou ici)

La nuit se traîne : un thriller musclé et efficace mais au petit goût d’inachevé


Un thriller nocturne musclé à la réalisation efficace et nerveuse. Pour autant, le scénario n’est pas forcément d’une grande originalité, et il accumule quand même pas mal de grosses ficelles… 

(critique complète ci-dessous ou ici)

Septembre sans attendre : Une comédie nostalgique et ludique sur l’usure du couple

Une comédie nostalgique et ludique, au dispositif un peu artificiel mais séduisant, sur l’usure du couple. Par un récit malicieux, le film interroge le couple et ironise sur les idées reçues et les clichés, mettant les théories sur le couple à l’épreuve de la réalité.

(critique complète ci-dessous ou ici)

mercredi 21 août 2024

City of Darkness : un thriller musclé aux bastons démentes

 

Un thriller hyper-musclé, nocturne et glauque, avec des bastons complètement démentes. Autour d’une histoire classique de pouvoir et de vengeance, le film enchaîne les scènes épiques dans le décor fascinant de la citadelle de Kowloon reconstituée.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Emilia Perez : Un film hybride complètement fou, un spectacle total


Un film hybride complètement fou, un spectacle total, virtuose et démesuré, dont la forme convient parfaitement à son histoire, elle-même hybride et folle. Une proposition de cinéma d’une force et d’une originalité assez hallucinantes.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Le roman de Jim : un beau mélo, et un bel éloge de la gentillesse

 
Un beau mélo, très émouvant tout en étant sobre et plein de pudeur. C’est un récit très contemporain, qui parle de paternité, de famille recomposée, et qui explore avec finesse les nouvelles formes de parentalité. Le film porte un regard bienveillant sur ses personnages, sans porter de jugement, laissant au spectateur le soin de se faire sa propre opinion.

(critique complète ci-dessous ou ici)

lundi 19 août 2024

Alien Romulus : Un retour aux fondamentaux de la saga réussi

 
On trouve dans le film tout ce qu’on peut attendre d’un film Alien. C’est d’abord un thriller horrifique dans l’espace, redoutablement efficace, avec un récit au suspense haletant et claustrophobique, qui tourne au jeu de massacre sanglant et gore, avec divers fluides plus ou moins corrosifs… Et bien-sûr, le fameux et terrifiant xénomorphe.

(critique complète ci-dessous ou ici)