mercredi 27 juillet 2022

Sundown : attention aux jugements hâtifs !

 ★★★★

Sundown est bel et bien un film sur les jugements hâtifs, les idées toutes faites qu'on peut se faire sur les gens, en se basant sur les apparences ou la première impression qu’on a d’eux. Le film nous invite à ne pas nous laisser piéger et à aller plus loin.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Une riche famille anglaise passe des vacances paisibles à Acapulco. Mais l’annonce d’un décès soudain les oblige à rentrer d’urgence à Londres. Au moment d’embarquer, Neil se rend compte qu’il a oublié son passeport à l’hôtel. En réalité,  ce n’est pas le cas et, en rentrant de l’aéroport, il demande au chauffeur de taxi de la déposer dans un hôtel. Il va alors s’installer dans une modeste pension de la ville et passer ses journées sur la plage. 

Au début du film, même si on ne comprend guère les motivations de Neil, on pense avoir cerné le personnage et on se fait un avis sur lui. Sauf que les premières impressions peuvent être trompeuses. Et c’est toute la qualité du film que de nous faire changer de regard sur le personnage de Neil, au fur et à mesure qu’on en apprend sur lui. Et il faut dire qu’on passe successivement à peu près par tous les sentiments, les plus contrastés, envers lui… A la dernière image du film, on se dit qu'on l'a vraiment mal jugé, et que finalement on ne le connaît pas vraiment, ou très peu. Le scénario, à cet égard, est assez brillant. D’autant que le même procédé fonctionne presque tout autant pour l’ensemble des personnages importants du film, pour lesquels aussi on se fait piéger par nos premières impressions. 

Sundown est bel et bien un film sur les jugements hâtifs, les idées toutes faites qu'on peut se faire sur les gens, en se basant sur les apparences ou la première impression qu’on a d’eux. Le film nous invite à ne pas nous laisser piéger et à aller plus loin. Si on change de perspective, on peut avoir une vision très différente des gens ou des événements qui leur arrivent. Une leçon à méditer, assurément !

Dans le rôle de Neil, Tim Roth est génial. Il incarne à la perfection cet homme en fuite, en proie à une crise intime et existentielle, et sans doute aussi écrasé par un poids familial trop lourd à porter. 

-------
Sundown, un film de Michel Franco
avec Tim Roth, Charlotte Gainsbourg, Iazua Larios


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire