mercredi 20 juillet 2022

La petite bande : une fable sur l'enfance loin d'être naïve

★★★☆

Le film est une fable sur l'enfance ou la pré-adolescence, qui parle d'amitié, de besoin d'appartenance, d'affirmation de soi… mais c'est loin d'être une fable naïve. C'est avant tout une comédie, et une comédie réussie, pleine de fantaisie, avec un côté burlesque assumé.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Cat, Fouad, Antoine et Sami sont quatre collégiens de 12 ans qui décident de s’embarquer dans un projet complètement fou : faire exploser l’usine du coin qui pollue leur rivière depuis des années. Mais être un groupe de quatre ne rend pas les décisions faciles : les votent finissent toujours à égalité. Ils décident alors d’intégrer dans leur bande un nouveau membre qui n’attend que ça : Aimé, un gamin solitaire, qui n’a aucun ami et qui est le souffre-douleur du collège.

La petite bande propose une aventure trépidante, pleine de fraîcheur et d'humour, parfois un peu noir et cynique : c'est fou ce dont les enfants sont capables quand ils veulent agir comme des adultes !

En réalité, le film est une fable sur l'enfance ou la pré-adolescence, qui parle d'amitié, de besoin d'appartenance, d'affirmation de soi… mais c'est loin d'être une fable naïve. Elle montre aussi la cruauté dont les enfants sont capables entre eux, elle évoque les malaises et les souffrances qu'ils subissent au contact des adultes. et de nombreux thèmes sérieux voire graves y sont évoqués comme l'écologie ou les violences familiales.

Mais, il faut le souligner, le film est avant tout une comédie, et une comédie réussie, pleine de fantaisie, avec un côté burlesque assumé. Bref, on est bien dans l'univers de Pierre Salvadori, son réalisateur. 

-------
La petite bande, un film de Pierre Salvadori
avec Paul Belhoste, Colombe Schmidt, Mathys Clodion-Gines, Aymé Medeville, Redwan Sellam


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire