mercredi 20 juillet 2022

As bestas : un thriller psychologique intense, d'une maîtrise absolue

 ❤❤❤

La scène d'ouverture, dont on comprendra pleinement la pertinence plus tard dans le film, est saisissante. Elle donne le ton d'un film dont la tension ne retombera qu'à la dernière image. En effet, As bestas est un thriller psychologique intense, d'une maîtrise absolue.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Antoine et Olga, un couple de Français, se sont installés dans un petit village de Galice, en Espagne. Ils cultivent des légumes et restaurent des maisons abandonnées, pour permettre un repeuplement du village. Mais leur présence n’est pas vue d’un bon oeil par tout le monde, en particulier Xan et Lorenzo, les deux frères qui vivent juste à côté avec leur mère. Ils reprochent à Antoine de s’opposer à l’installation d’éoliennes contre une indemnisation financière.

La scène d'ouverture, dont on comprendra pleinement la pertinence plus tard dans le film, est saisissante. Elle donne le ton d'un film dont la tension ne retombera qu'à la dernière image. En effet, As bestas est un thriller psychologique intense, d'une maîtrise absolue. Rodrigo Sorogoyen est décidément un grand cinéaste. La façon dont il entretient la tension deux heures durant est remarquable, avec une science aboutie du cadrage, jouant avec les arrière-plans et le hors-champ. Il y a aussi dans le film quelques faces-à-faces en plans séquences d'une tension extraordinaire. Précisons encore que la musique originale, minimaliste et angoissante, composée par Olivier Arson, accompagne parfaitement le récit et accentue encore la tension psychologique.  

Dans les deux rôles principaux, Denis Ménochet et Marina Foïs sont tout simplement extraordinaires, au sommet de leur art. A noter également l’excellente performance de Luis Zahera en voisin hargneux et inquiétant.  

Si le film parle de la ruralité aujourd'hui et du sentiment d'injustice ou d'abandon de ceux qui y vivent et y sont nés, il parle aussi de la difficulté à communiquer, à s'entendre, à se parler pour se comprendre. Mais le film parle surtout de la peur et de la haine de l'autre qui gangrènent notre société. Les bêtes, ce sont nous, les humains, lorsque nous nous laissons guider par la peur, la violence et la haine. 

Un des grands films de l'année !

-------
As bestas, un film de Rodrigo Sorogoyen
avec Denis Ménochet, Marina Foïs, Luis Zahera...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire