Antoinette est institutrice et elle entretient une relation avec Vladimir, le père d’une de ses élèves. Quand son amant lui annonce qu’il doit, contre son gré, partir une semaine marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette décide sur un coup de tête de faire de même. A son arrivée sur place, elle ne trouve pas Vladimir... mais fait la connaissance de Patrick, un âne avec lequel elle va s’embarquer dans une randonnée à travers les Cévennes.
Antoinette dans les Cévennes est une comédie légère et tendre, une comédie romantique avec un âne (c’est bien un des personnages principaux du film !) ! Le film est drôle et touchant, non sans certains accents féministes et mélancoliques, autour de son héroïne, gaffeuse et fleur bleue, incarnée par une irrésistible Laure Calamy.
C’est une comédie légère, certes, ce qui ne veut pas dire pour autant qu' elle n'évoque pas des questions sérieuses, notamment autour de la recherche de l'amour (et des vertus de la randonnée !).
Beaucoup de charme, donc, dans cette comédie qui doit énormément à la performance de Laure Calamy, qui se voit enfin confier un premier rôle dans un film. Elle est d’ailleurs bien entourée par Benjamin Lavernhe, Oliva Côte… et Jazou (le vrai nom de l’âne qui joue Patrick). A noter aussi, la très chouette musique originale composée par Mateï Bratescot (que je ne connaissais pas du tout !).
Une comédie positive, pleine de fraîcheur et de tendresse.
------
Antoinette dans les Cévennes, un film de Caroline Vignal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire