lundi 14 septembre 2020

Antigone : une tragédie contemporaine et universelle

 

Antigone est arrivée comme réfugiée au Québec quand elle était enfant, avec ses frères et soeurs et leur grand-mère. Aujourd'hui, c‘est une adolescente brillante. Mais lorsque son frère est arrêté dans des circonstances dramatiques, et qu’il est menacé d’extradition, Antigone va prendre sa place en prison pour qu’il puisse s’évader. Obéissant à son coeur plutôt qu’à la loi des hommes, elle devient l’héroïne de toute une génération. 

Transcription moderne et libre du mythe d'Antigone, le film est une tragédie contemporaine et universelle. Si on retrouve les personnages de la tragédie grecque, ils évoluent dans notre monde d’aujourd’hui, avec des problématiques très contemporaines (immigration, violences policières, réseaux sociaux…) mais aussi des thématiques universelles sur la famille, la jeunesse, la solidarité, la liberté… 

Le film est surtout l’occasion d’une révélation, celle de la jeune Nahéma Ricci, qui crève l’écran, avec son visage angélique, irradiant, sa fougue et son charisme. Elle incarne une Antigone moderne saisissante, guidée par son coeur, viscéralement attachée à sa famille. 

------
Antigone, un film de Sophie Deraspe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire