lundi 14 octobre 2019

Papicha : une ode à l'insoumission, contre l'obscurantisme

A Alger, dans les années 90, Nedjma est étudiante et habite la cité universitaire. Elle rêve de devenir styliste. Le soir, elle s’échappe à travers le grillage, avec ses plus proches amies, pour aller dans la boîte de nuit.  C’est là qu’elle vend ses créations aux papichas, le nom qu’on donne aux jeunes filles algéroises. Mais la situation politique du pays se dégrade, les attentats islamistes se multiplient et l’emprise des extrémistes religieux ne cesse de s’accentuer. Mais refusant cette fatalité, Nedjma décide d’organiser un défilé de mode dans sa cité universitaire, bravant tous les interdits.

Papicha est un film beau et fort, une véritable ode à l'insoumission, contre l'obscurantisme. Sans cacher il se dégage une force et une lumière remarquable du film, grâce à l’énergie et au courage des jeunes femmes du film. Particulièrement dans un tel contexte, le féminisme est une évidence (alors que le terme est utilisée comme une insulte par un des personnages du film !).

Belle réalisation de Mounia Meddour, franco-algérienne qui a sans doute puisé dans ses souvenirs pour son film. Quant aux jeunes actrices, elles sont aussi toutes remarquables, lumineuses et pleines de force, notamment le duo formé par Lyna Khoudir et Shirine Boutella.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire