lundi 28 octobre 2019

Chambre 212 : prétentieux, artificiel et même pas drôle !

Maria et Richard sont mariés depuis 20 ans, lorsque Richard découvre l’infidélité de son épouse. Ils se disputent et Maria décide de quitter le domicile conjugal et s’installe juste en face, dans un hôtel, chambre 212, pour réfléchir. Des personnages du passé resurgissent alors, à commencer par Richard à l’âge où elle l’a connu, et Irène Haffner, l’amour de jeunesse de Richard, qui était aussi sa prof de piano.

Certes, le film évoque d’une façon originale la question de l'usure du couple, avec une mise en scène très théâtrale et un télescopage anachronique des personnages à différents âges de leur vie. Mais... je n'ai pas accroché du tout. Mais alors vraiment pas du tout ! J'ai trouvé le film prétentieux, avec des dialogues artificiels, pour un ensemble même pas drôle ni touchant… Évidemment, on ne cherchera pas la vraisemblance et la logique dans un film qui joue ainsi sur la réalité et l'imaginaire... mais, quand même, un minimum de crédibilité. Mais où est la ressemblance entre Benjamin Biolay et Vincent Lacoste (pareil pour les différentes “versions” des autres personnages) ?

Bref, je suis resté complètement extérieur à ce film, très perplexe. Et je ne comprends pas toutes les critiques dithyrambiques de la presse, presque unanime pour encenser le film !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire