lundi 7 octobre 2019

Alice et le maire : un film intelligent et fin

Paul Théraneau est le maire socialiste de Lyon. Il a consacré toute sa vie à la politique mais, désormais, il se sent à sec. Il n’a plus d’idée. Pour le remettre en selle, on engage une jeune femme tout juste sortie des études de lettres et de philosophie, Alice Heimann. Elle devra l’aider à penser ! Un dialogue se noue alors entre eux, qui les rapproche de manière inattendue, et Alice trouve rapidement une place dans l’organigramme de la mairie, ce qui n’est pas sans provoquer quelques remous.

Alice et le maire est un film intelligent et fin, et même brillant, notamment dans ses dialogues, et qui offre un très joli face-à-face entre les excellents Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier. A quelques mois des élections municipales, il nous fait entrer dans les coulisses du pouvoir, avec ses petits jeux d’influence, ses rivalités et ses jalousies. Mais pas de cynisme, juste un regard finalement plutôt bienveillant mais lucide, avec un certain désenchantement tout de même. Non, les politiciens ne sont pas tous pourris… mais y a-t-il encore de la place pour les idées, pour les convictions, dans la politique ? Ou tout n’est-il plus que pragmatisme, communication et ambition personnelle ?

Au-delà, le film interroge sur le lien entre la pensée et l’action, sur l’importance des idées, de la culture, sur l’essoufflement d’une vocation… Autant de questions qui débordent le cadre du monde politique et peuvent rejoindre de façon pertinente bien d’autres contextes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire