lundi 21 octobre 2019

Matthias et Maxime : formellement toujours intéressant mais pas vraiment passionnant sur le fond

Matthias et Maxime sont deux amis d’enfance. Ils font partie d’une bande de copains très soudée. Pour les besoins d’un court métrage d’une amie, il s’embrassent devant la caméra. Mais ce baiser apparemment anodin réveille des doutes et des sentiments ambigus, qui vont perturber leur équilibre et leur vie, alors que Maxime s’apprête à partir pour deux ans en Australie.

C’est incontestable, Xavier Dolan sait faire des films (dans lesquels il fait à peu près tout, y compris jouer devant la caméra à nouveau cette fois). La réalisation, le montage, c’est souvent remarquable, inventif. Du vrai cinéma. Le problème, c’est qu’il a quand même tendance à ressasser toujours un peu les mêmes thèmes, qu’on retrouve dans Matthias et Maxime (quête d’identité, mal-être, mères envahissantes…) Et même s’il y a bien des touches d’humour, c’est toujours tragique, torturé. A force, ça peut lasser. Et je dois avouer que l’histoire ici ne m’a pas vraiment passionné, et que je n’étais pas loin, à la fin, de m’ennuyer un peu... d'autant que j'ai trouvé que l'émotion n'était pas vraiment au rendez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire