lundi 30 octobre 2017

Logan Lucky : auto-parodie réjouissante d'un film de casse

Les frères Logan sont réputés pour n'être pas très futés. En plus on dit que ces deux éclopés (l'un boite et l'autre a perdu une main) portent la poisse. Mais ils décident de monter un casse et vont chercher l'aide de Joe Bang, le meilleur braqueur de coffre-fort. Sauf que ce dernier est en prison... Mais ils ont un plan !

Steven Soderbergh est connu pour ses films de casse (la série des Ocean's 11, 12, 13). Avec Logan Lucky, il s'auto-parodie avec un film de casse très réjouissant. C'est un peu Ocean's 11 chez les ploucs !

L'action se passe dans une Amérique profonde dont le réalisateur accentue les traits avec ironie, avec les bagnoles, la frime, les concours régionaux pour les enfants, un patriotisme dégoulinant... Et une galerie de personnages pas très fins ni futés (des voyous bras-cassés au directeur de prison malhonnête). Ceci dit, au fil du scénario (et en particulier dans son dénouement), on se rend compte que les ploucs ne le sont pas forcément autant qu'on le croit !

On a tous les ingrédients d'un film de casse : la préparation de l'opération, le recrutement de l'équipe, le casse lui-même avec ses imprévus, et les petits détails qui nous échappent et qui prennent tout leur sens à la fin, quand on comprend qu'on ne nous a pas tout montré (mais je n'en dirai pas plus). Alors bien-sûr, on est parfois à la limite de l'invraisemblable mais on s'en fiche un peu tant l'histoire est vraiment réjouissante.

Il faut bien-sûr mentionner l'excellent casting, à commencer par Channing Tatum et Adam Driver, qui sont deux frères éclopés complètement crédibles (il y a vraiment un air de ressemblance), et Daniel Craig, un peu à contre-emploi avec ses cheveux blonds platine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire