lundi 2 octobre 2017

La château de verre : une histoire vraie touchante

L'enfance de Jeannette Walls, chroniqueuse mondaine à New York, n'était pas banale. En effet, avec ses deux soeurs et son frère, leurs parents les faisaient sillonner le pays, refusant de les scolariser et fuyant les créanciers à leur trousse. Il faut dire que leur mère étaient une artiste un peu excentrique et irresponsable, et leur père une sorte d'inventeur idéaliste... et alcoolique, qui leur promettait, un jour, de leur construire un château de verre.

Le film est basé sur le best-seller éponyme, ouvrage autobiographique de Jeannette Walls. Si le film est de facture assez classique, l'histoire est touchante (impossible de ne pas verser quelques larmes) et le casting remarquable. A commencer par l'excellent Woody Harrelson dans le rôle du père, un personnage à la fois charismatique et antipathique, touchant et énervant. Naomi Watts, toujours impeccable, dans le rôle de la mère. Et une Brie Larson très juste dans dans le rôle de Jeannette adulte. Mais il faut aussi mentionner l'excellente prestation des acteurs enfants, et notamment Ella Anderson dans le rôle de Jeannette adolescente.

Le film évoque, avec sensibilité, les questions autour de la famille, et en particulier la relation père-fille. Et au-delà de l'émotion, il pose la question des choix éducatifs et de leurs conséquences. Un film touchant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire