Dans la réserve indienne de Wind River, Cory Lambert, un pisteur, découvre le corps d'une jeune femme en pleine nature, gelé dans la neige. Une jeune agent du FBI est envoyée pour mener l'enquête. Elle se fera aider par le pisteur, qui connaît la région comme sa poche et qui est très lié à la communauté amérindienne.
Après la chaleur moite de Comancheria (dont il était le scénariste), c'est cette fois dans la neige et le froid glacial que Tyler Sheridan revisite le western dans ce film qui est sa première réalisation.
Thriller choc, Wind River est bien aussi une sorte de western contemporain. On y retrouve les Indiens, le shérif, les cowboys, une traque, une vengeance, des fusillades... Mais ici les Indiens sont les victimes oubliées dans leur réserve, le cowboy justicier est un pisteur sur sa motoneige, le shérif est une jeune femme agent du FBI...
Mais c'est aussi un thriller, glacial et tendu, qui ménage le suspense tout au long de l'enquête, avec quelques scènes assez impressionnantes où la violence se déchaîne. Mais le film compte aussi quelques scènes poignantes et intimes, notamment lorsque sont évoquées les blessures, toujours à vif, liées à la perte d'un enfant pour des parents. Cory Lambert a en effet perdu sa fille dans des circonstances tragiques, similaires à celle de la jeune femme qu'il retrouve morte dans la neige (et qui était la meilleure amie de sa fille...).
Enfin, le film permet aussi d'évoquer la condition des Indiens d'Amérique. Une population bien souvent en marge, oubliée, délaissée dans des réserves où peu d'enquêtes sur des disparitions aboutissent réellement... Ces amérindiens apparaissent aussi perdus, en quête de leur identité. Les jeunes filles rêvent de trouver l'amour et quitter la réserve, d'aller en ville. D'autres jeunes se perdent dans la drogue...
Déjà distingué pour la qualité de ses scénarios (Comancheria, mais aussi Sicario), Tyler Sheridan signe avec cette première réalisation un coup de maître. Peut-être même le thriller de l'année... L'image est magnifique (les paysages sauvages, les vastes étendues blanches et glacées !), le montage est bien rythmé. Et le casting est excellent, à commencer par Jeremy Renner, absolument remarquable dans toutes les facettes du personnage central du film.
Un film à voir absolument !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire