lundi 11 septembre 2017

Barbara : portrait amoureux de Barbara... et Jeanne Balibar

Brigitte joue le rôle de Barbara dans un film dont le réalisateur est fasciné par la chanteuse. Elle travaille son personnage, la voix, les gestes, les chansons... et le réalisateur continue de peaufiner son scénario.

Avec ce film, Mathieu Amalric se joue des genres et brouille les pistes. Ce n'est pas un biopic. C'est un hommage, non pas hagiographique mais subjectif. C'est un portrait amoureux de Barbara... et de Jeanne Balibar. Le film entremêle les images d'archives et les reconstitutions, passant des unes aux autres au sein d'une même scène. Parfois c'est Jeanne Balibar qui parle ou qui chante, parfois c'est la voix de Barbara qui est posée sur les images de l'actrice. Le tout est fait avec beaucoup d'intelligence et de virtuosité, si bien qu'on s'y perd parfois, ne sachant plus si on voit Barbara ou Brigitte qui joue le rôle de Barbara... Et Jeanne Balibar est vraiment exceptionnelle, troublante de mimétisme.

Mais Barbara est aussi un film sur le cinéma. Une mise en abîme assez vertigineuse dans laquelle on se perd parfois, pour voir soudain le rêve être interrompu par le "coupez !" du réalisateur. C'est un film sur le processus créatif d'un réalisateur obsédé par le sujet de son film (à un moment du film, Brigitte, l'actrice, demande au réalisateur : "Mais vous faites un film sur Barbara ou sur vous ?" Et il répond : "C'est pareil !").

Barbara est un film fascinant. Si vous vous attendez à un biopic sur la chanteuse vous serez certainement déçus... Mais si vous êtes prêts à vous laisser emporter par le regard singulier de Mathieu Amalric, vous ne regretterez pas le voyage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire