mercredi 7 septembre 2022

Tout le monde aime Jeanne : une comédie doucement lunaire

★★★☆ 

Entre comédie névrosée autour de la dépression et comédie romantique fantaisiste, Tout le monde aime Jeanne est un film doucement lunaire, au ton décalé et original.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Jeanne traverse une mauvaise passe. Tout semblait lui réussir mais sa dernière invention tourne au fiasco et elle se retrouve surendettée. Elle n’a pas le choix : elle doit se rendre à Lisbonne et mettre en vente l’appartement de sa mère, morte un an auparavant. A l’aéroport, elle tombe sur Jean, un ancien camarade de lycée dont elle ne se souvient pas du tout, et qui se révèle être un peu fantasque et franchement envahissant… 

Entre comédie névrosée autour de la dépression et comédie romantique fantaisiste, Tout le monde aime Jeanne est un film doucement lunaire, au ton décalé et original. Amusant et  frais : la réalisatrice, Céline Devaux, insère dans son film des courtes animations (dessinées par elle-même et dont elle fait la voix off) qui représentent la voix intérieure de Jeanne. Ca donne un rythme particulier au film, très agréable.

Ca donne finalement un film léger et très plaisant, qui n’hésite pas pourtant à aborder au passage des sujets graves (le deuil, la dépression…) mais toujours avec un ton décalé. Le film doit beaucoup aussi à Blanche Gardin et Laurent Lafitte, dont le duo fonctionne à merveille. 

-------
Tout le monde aime Jeanne, un film de Céline Devaux
avec Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Maxence Tual


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire