★★★★
Un film sensible et juste sur un sujet délicat, ne cédant ni au manichéisme ni au pathos. Jusqu’où peut conduire le désir, le besoin d’être mère ? Le film illustre ce questionnement sans jugement de valeur mais avec beaucoup de compassion pour ses personnages.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Julien et Anna sont tous les deux avocats. Ils ont tout essayé mais n’arrivent pas à avoir d’enfant. Franck (que Julien a défendu) et Meriem ont cinq enfants. Ils vivent dans une caravane et ont de sérieux problèmes d’argent. Lorsqu’ils apprennent qu’un sixième enfant est en route, ils proposent à Franck et Anna un arrangement insensé…
Le sixième enfant, premier long-métrage de Léopold Legrand, est inspiré du roman Pleurer des rivières d’Alain Jaspard, qui a collaboré à son adaptation au cinéma. C’est un film sensible et juste sur un sujet délicat, ne cédant ni au manichéisme ni au pathos. Jusqu’où peut conduire le désir, le besoin d’être mère ? Le film illustre ce questionnement avec l’histoire d’une femme obsédée par son besoin de maternité, jusqu’à accepter un pacte insensé, en toute connaissance de cause. Il le fait sans jugement de valeur mais avec beaucoup de compassion pour ses personnages. Car il n’y a pas, dans cette histoire, d’un côté les bons et de l’autre les mauvais. Il y a des femmes qui veulent, ou qui rêvent, d’être de bonnes mères, et qui doivent faire avec des circonstances difficiles voire insolubles. Il y a des hommes qui aiment leur femme, qui cherche au mieux à les aider ou les protéger, et à trouver la juste posture.
Ce drame intime est filmé avec beaucoup de sobriété et de pudeur, avec une caméra élégante. Et puis le drame se change en thriller alors que l'histoire avance, avant une conclusion bouleversante et très belle. Devant la caméra, le récit est incarné par un magnifique quatuor de comédiens et de comédiennes.
Premier film d’un jeune réalisateur de 30 à peine, Léopold Legrand, Le sixième enfant est une oeuvre remarquablement maîtrisée, avec une histoire qui donne à réfléchir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire