mardi 21 juillet 2020

Tout simplement noir : une comédie gonflée qui met les pieds dans le plat


JP a 38 ans. Acteur raté, il fait le buzz sur Internet avec des vidéos un peu provoc sur la situation des Noirs en France. Mais il a un grand projet : organiser une grande marche de contestation, réservée aux hommes noirs. Alors il tente de convaincre des personnalités influentes de relayer l’info dans leur réseau… mais il ne maîtrise pas toujours sa communication !

Tout simplement noir est une comédie gonflée qui met les pieds dans le plat. Et ça fait du bien ! Contrairement à ce qu’on pouvait peut-être craindre avec la bande-annonce, le film n’est pas simplement une grosse farce mais c’est une comédie bien plus fine qu’elle n’apparaît au premier abord. 

Sur le plan cinématographique, c’est plutôt basique. Le film est constitué de rush du tournage d’un documentaire sur JP. L’intérêt du film n’est pas là… mais dans les situations burlesques rencontrées par le héros, dans des dialogues qui font mouche et dans l’autodérision des célébrités jouant leur propre rôle (Fary, Fabrice Eboué, Eric Judor, Claudia Tagbo… et bien d’autres guests, y compris des surprises). Et, mine de rien, derrière son ton de farce, le film aborde des questions aussi pertinentes que le communautarisme, le métissage, l’intégration, le rapport à l’histoire (colonialisme, esclavage…), l’engagement militant… 

Et vers la fin du film, une scène rappelle qu’au-delà de la comédie, il y a quand même bien un problème... A l’écart de la caméra qui le suit, JP se fait arrêter sans raison, en pleine rue, par des policiers, une scène qui ne peut que rappeler une certaine actualité... Et puis il y a aussi le générique de fin, avec quelques images sur un rap qui retrace quelques faits historiques qu’il ne faut pas oublier… 

Alors oui, on rit. Certaines scènes sont même très drôles (et gonflées : la discussion entre Noirs, Arabes et Juifs !) Mais cette comédie qui met les pieds dans le plat arrive vraiment au bon moment et rappelle combien l’humour est important pour parler de sujets qu’on ose à peine aborder aujourd'hui !
------
Tout simplement noir, film réalisé par Jean-Pascal Zadi et John Wax


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire