lundi 27 juillet 2020

The King of Staten Island : chronique douce-amère d'un adulescent qui se cherche


Scott a 24 ans. Son père pompier est mort alors qu’il avait 7 ans. Aujourd’hui, il passe le plus clair de son temps à glander et fumer de l’herbe avec ses potes, même s’il rêve d’ouvrir un restaurant / salon de tatouage. Alors que sa soeur quitte la maison pour entrer à la fac, Scott vit toujours au crochet de sa mère. Mais cette dernière commence à fréquenter Ray, lui aussi pompier. Et ça, ça ne plaît vraiment pas à Scott… 

The King of Staten Island est une comédie douce-amère, une chronique d’un adulescent qui se cherche. La scène d’ouverture est révélatrice du personnage central : il est dans une fuite en avant auto-destructrice… mais pas vraiment assumée. Il faut dire que Scott, même s’il refuse de l’admettre, n’a pas encore fait son travail de deuil depuis la mort de son père, dont le souvenir est idéalisé. Le fait que sa mère, après 17 ans de veuvage, commence enfin une nouvelle relation, qui plus est avec un pompier, sera l’occasion pour Scott de commencer un chemin, chaotique, vers la lumière. 

Le film est d’abord une comédie. Et on rit beaucoup. Mais c’est aussi un portrait attachant et émouvant, qui va même jusqu'à flirter parfois avec le mélodrame. Bref, on passe par toute une gamme d’émotions, avec bonheur. Autour de Scott gravitent des personnages attachants, qui se révèlent en général plus complexes que la première impression qu’ils donnent. L’histoire permet d’évoquer le difficile travail de deuil et de reconstruction, son impact sur la personnalité et la vie. On perçoit aussi dans le film les fantômes du 11 septembre. D’ailleurs on apprend au début du générique de fin que le film est dédié à Scott Davidson, le père de Pete Davidson, l'acteur principal du film, qui était lui-même pompier et qui est mort dans l'effondrement du World Trade Center… 

La révélation du film, pour moi, c’est Pete Davidson, son acteur principal. Il est tout simplement génial dans le rôle de Scott, très drôle mais aussi très juste dans son jeu. L’ensemble du casting est d’ailleurs formidable, à commencer par une Marisa Tomei touchante dans le rôle de Margie, la mère de Scott.  

Un comédie drôle et attachante. 
------
The King of Staten Island, un film réalisé par Judd Apatow

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire