mardi 28 juillet 2020

Felicita : une comédie surprenante, originale, et faussement légère



Tim et Chloé vivent un peu au jour le jour, sans attache, par nécessité mais sans doute aussi par goût… Mais c’est la fin de l’été et le lendemain, c’est le jour de la rentrée que leur fille, Tommy, compte bien cette année ne pas manquer. Ses parents le lui ont promis… 

Pour garder la joie de la découverte, je préfère ne pas en dire trop sur le détail de l’histoire des 24 heures évoquées dans le film ! Disons simplement que les rebondissements ne manquent pas et qu'on en apprend petit à petit sur l'histoire de cette famille. 

Felicita est une comédie surprenante, à la tonalité originale, à la fois loufoque, chaotique, tendre, poétique, et faussement légère. C'est l'histoire d'une famille atypique et marginale dans laquelle pourtant l'amour est évident. Le film parle à sa manière de parentalité et d’éducation, et pose la question de l’équilibre à trouver entre les repères nécessaires à donner à ses enfants et la liberté à lui laisser, notamment pour développer son imaginaire. Evidemment, la voie choisie par Tim et Chloé est un peu particulière… mais le film constitue au final une sorte d’ode à l’anormalité (à un moment du film, Tim et Tommy regarde Freaks, le film de Tod Browning). 

Pio Marmai est excellent dans un rôle qui lui va comme un gant. Et Rita Merle, la fille du réalisateur, est étonnante dans le rôle de Tommy. 

------
Felicita, film français réalisé par Bruno Merle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire