lundi 17 juin 2019

Zombi Child : entre teen movie intello et film de genre, je n'ai pas compris...

1962, en Haïti. Un homme est "zombifié", ramené à la vie pour être envoyé de force travailler dans des plantations de canne à sucre. 50 ans plus tard, au prestigieux pensionnat de la Légion d'honneur, une adolescente haïtienne confie à ses nouvelles amies son secret familial.

J'ai bien saisi que Bertrand Bonello avait sans doute plusieurs intentions pour son film : l'adolescence, l'esclavage et l'aliénation... Mais j'avoue n'avoir pas vraiment compris le projet et le message du film. Je n'ai pas accroché. La façon dont les deux récits sont sensés se répondre me semble confuse, les intentions, et la fin, peu claires. Bonello sait, évidemment, réaliser un film et certains plans sont remarquables (surtout dans la première partie du film). Mais la dernière partie, autour d'une cérémonie vaudou, m'a laissé dubitatif : parfois presque à la limite du grotesque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire